samedi 28 novembre 2009

La bouffe - la bonne bouffe!

Il y a quelque temps, je me suis rendue compte de quelque chose. Lorsque je mangeais de la malbouffe, je la mangeais très vite. Comme si je me sentais coupable et que je me dépêchais pour ne pas me faire prendre. J'avalais mon Big Mac en trois bouchées alors que j'aurais pris le temps de vraiment bien goûter un hamburger cuit sur le barbecue.

Manger est un plaisir. Et je prends maintenant le temps de savourer. Il y a tout un univers de saveur et de texture et je compte bien en profiter. Que ce soit un bon fromage de chèvre sur un morceau de pain, que ce soit une poire bien juteuse ou une bouchée de steak encore rosé, je laisse le temps à ma bouche de profiter. Je prends le temps de déguster et de bien apprécier.

Je mange moins. Je crois que c'est pour cette raison. Il y a un an, je mangeais parce que je n'avais rien à faire. Je grignotais, je mangeais n'importe quoi. Maintenant, quand le soir arrive et que j'ai le goût de me mettre quelque chose sous la dent, je vais dans la cuisine et je regarde ce qu'il y a. C'est la même chose qu'avant qui se retrouve dans mes armoires, mais rien ne me tente. Si mes papilles gustatives ne peuvent pas en profiter, j'aime autant m'en passer.

Maintenant, juste parler de nourriture et j'en ressens le plaisir. Si je me retrouve devant un plat, j'aime mieux en savourer chaque bouchée, quitte à ne pas vider mon assiette que de me forcer à tout manger en me disant que c'est bon. Peut-être est-ce la sagesse. Comme toute bonne chose a une fin, je préfère la repousser le plus loin possible.

La vie est belle. La vie va vite. Plus le temps passe, plus il nous échappe. Mais elle nous offre tellement de petits plaisirs. Un curry bien épicé... Un verre de bon rouge... Une poitrine de poulet bien marinée... Une montagne de moules cuites à la vapeur... Une tarte aux pommes bien chaude... Un grand verre de lait froid... Du ketchup aux fruits... Une bonne sauce à spaghetti faite par ma mère... Un café corsé... Tellement de petites choses, tellement de grands plaisirs.

Aucun commentaire: