vendredi 4 décembre 2009

Journée anniversaire!

Je ne sais pas si c'est la même chose pour tout le monde, mais on dirait qu'il y a certaines périodes dans l'année où des choses significatives se passent, tous les ans.

Le début décembre est une période comme ça pour moi.

Il y a aujourd'hui 12 ans, celui qui allait devenir mon mari... puis plus tard mon ex-mari me demandait : "Do you want to be my girlfriend?". C'est drôle, on ne m'avait jamais demandé ça avant et on me l'a demandé une seule fois après. Je n'avais pas pensé que c'était nécessaire d'officialiser ce statut. Un an plus tard, en 1998, je me fiançais.

Bon, ce gars qui est devenu mon chum, qui est devenu mon fiancé, qui est devenu mon mari est maintenant devenu mon ex-mari. Pas des anniversaires que je veux célébrer.

L'an dernier, j'avais aussi des raisons de célébrer, mais je n'ai pas vraiment envie de revenir là-dessus ce soir.

Il y a dix ans de ça aujourd'hui, je me rendais chez le notaire et j'apposais ma signature au bas d'un document très important. On me remettait les clés de ma maison. Le 4 décembre 1999!

Ça me semble si loin et si près en même temps. Je me souviens de l'excitation et du stress qui a précédé. Je n'avais pas un très bon salaire, j'étais travailleuse autonome, j'achetais cette maison seule même si j'avais un fiancé.

Je quittais un appartement avec une seule chambre à coucher, des murs beige-jaune et un tapis usé. Un appartement dans une tour à appartements de 20 étages où je devais prendre l'ascenseur pour monter mon épicerie. Où la voiture était stationnée dans un garage de l'autre côté complètement de l'édifice. Un appartement qui me coûtait par mois le même montant que mon hypothèque - avec les taxes municipales - me coûterait.

Qu'est-ce que je possédais? Un lit, un sofa, un vieux meuble pour la télé, une table de cuisine... Vraiment pas beaucoup.

Il y avait du tapis vieux rose dans la plupart des pièces de la maison. Les murs étaient peints rose bonbon. Les murs de ma chambre étaient de 4 couleurs différentes - toutes pâles et pastel.

J'ai maintenant du plancher flottant au lieu du tapis rose dans le salon. Le reste du tapis rose a aussi disparu. Ma maison a d'abord été peinte en vert. J'ai maintenant des murs rouges et orange brûlé au rez-de-chaussée. Mon sofa vert a pris le chemin du sous-sol. Mais j'ai toujours le même cadre accroché à la même place dans le salon. Le plancher de cuisine est toujours déchiré au même endroit.

J'aime ma maison. Elle est à moi. Mon fils y a toujours vécu, c'est chez lui. Elle n'est ni grande, ni petite. Le quartier est tranquille, l'école tout près. Il y a plusieurs parcs autour et je ne suis pas loin de rien. C'est chez moi.

10 ans. C'est l'endroit où j'ai habité le plus longtemps de toute ma vie.

L'année où j'ai acheté, nous avions déménagé le 11 décembre et nous avions décidé de ne pas faire d'arbre de Noël. Nous avions peu d'argent et nous nous disions que ça ne valait pas la peine. Le 23 décembre, nous sommes allés acheté un arbre... Il était sec et pas très beau. Mais décoré dans le coin du salon, il était beau. Notre premier arbre dans notre maison.

C'est un bel anniversaire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

HI, I just joined this community. I m from romania. I like this forum.......hope to learn lot of things here ;-)





------------------------------------------------------------------------
My Poker Blog: Best Online Poker For Poker details