jeudi 17 décembre 2009

Troubles du sommeil

J'ai mon propre baromètre interne. Mon petit indicateur de stress personnel. Depuis une semaine, il se fait aller pas mal.

La nuit dernière, je n'ai pratiquement pas dormi. Une heure du matin et les yeux grands ouverts. Je n'arrive plus à me rendormir. Pourquoi? Aucune idée. Je me tourne et me retourne, ferme les yeux, les ouvre. Rien à faire, je suis éveillée. J'allume la lumière, j'allume mon ordinateur portable et me connecte au bureau. J'ai des rapports à vérifier, c'est très long comme tâche et très ennuyant, ça réussira certainement à me faire cogner des clous. Je ne parviens pas à me connecter. Plan B. Je prends mon livre et entreprends de le lire. Ça ne fonctionne pas. Je lis une bonne centaine de pages et la fatigue ne se pointe pas. Finalement, j'allume la télé et regarde un épisode de House qui passe à 4 heures du matin. Je m'endors avant la fin. 5 heures 30, mon réveil sonne. Combien d'heures de sommeil? 3 peut-être?

Pourquoi est-ce qu'il y a des moments où je n'arrive pas à dormir? La plupart du temps, c'est que je suis inquiète ou stressée à propos de quelque chose. Quoi? Bien souvent, je ne sais pas ce qui me préoccupe. Je ne sais même pas que je suis préoccupée. C'est comme si j'avais une prémonition de stress. Difficile à expliquer.

Mon corps m'envoie un signal. "Regarde ce qui se passe Stéphanie. Qu'est-ce qui t'inquiète comme ça? Fais attention parce que tu sais que si tu laisses le stress prendre le dessus, c'est plusieurs jours d'insomnie qui t'attendent. Et ça, tu sais que ça veut dire une migraine."

Alors j'écoute.

Qu'est-ce qui m'inquiète et me stresse? Le changement de poste qui arrive. Assise dans le bureau de ma patronne pour encore quelques jours hier après-midi, à l'écouter m'expliquer - non, me transférer des informations sur - des procédures, des règles, des façons de faire, je me rends compte de ce qui m'attend.

Depuis que je travaille, j'ai toujours cherché les responsabilités. J'apprends vite et j'aime les nouveaux défis. Mais l'apprentissage a toujours été graduel.

Mais cette fois, je dois tout apprendre rapidement à propos d'un aspect de son travail que je ne connaissais pas vraiment il y a trois mois.

Et, pour la première fois en près de 6 ans, j'aurai une nouvelle patronne. Quelqu'un que je ne connais pas du tout car elle n'a même pas encore commencé.

Au fin fond de moi même, je sais que je m'inquiète pour rien. Je sais que tout ira bien et que j'y arriverai. Mais je n'y peux rien, je m'inquiète devant les choses nouvelles.

Je me souviens une fois, il y a cinq ou six ans, j'ai eu mon premier groupe de débutants. J'étais tellement nerveuse que j'en ai fait des cauchemars. Tout s'est bien passé.

Mon corps m'envoie des signaux faciles à déchiffrer. Je n'ai qu'à les écouter et à faire ce que j'ai à faire pour ne pas être totalement déstabilisée. Ça m'est arrivé une fois, je n'ai pas du tout envie de repasser par ce chemin à nouveau...

Petite parenthèse... Quelle belle journée aujourd'hui. Il faisait très froid, mais quel soleil! Je pourrais supporter l'hiver plus facilement s'il ne nous apportait qu'un peu de neige, beaucoup de froid et un soleil comme celui d'aujourd'hui.

Aucun commentaire: