mercredi 16 décembre 2009

L'épopée du j'pense à moi

J'aime beaucoup Kaïn. Je trouve que leurs chansons sont pleines de bonheur et de clins d'oeil. Je me reconnais dans les paroles. Le rythme vient me chercher. Leur chanson "Embarque ma belle", je ne peux l'écouter sans penser à un de mes roman fétiche, un des quelques romans que je lis et relis chaque année : " Volkswagen Blues" de Jacques Poulin.

Si je connais les paroles par coeur, il ne faut pas me demander les titres. Dans une des chansons par contre, on peut entendre ces paroles : "...l'épopée du j'pense à moi". Je trouve que ça correspond bien à l'ère dans laquelle on vit. L'égoïsme est très à la mode.

Prends soin de toi. Fais-toi plaisir. Occupe-toi de toi, personne ne le fera à ta place. Pense à toi.

Personnellement, je crois que c'est important de penser à soi. Il faut le faire, savoir qui on est, ce qu'on veut. Mais je crois qu'il faut penser aux autres. Faire des choses pour eux également, même si ça ne nous plait pas nécessairement. Aimer les autres, c'est être là pour eux il me semble. Le faire parce qu'on les aime, pas parce qu'on s'attend à quelque chose en retour.

Je me permets de citer un extrait du livre de Christian Tétrault.

"(...)Un homme qui, après avoir été vaincu par toutes les illusions possibles, a trouvé la sagesse. Qui a découvert ce qu'on découvre tous un jour ou l'autre : la sagesse est dans l'autre, c'est-à-dire qu'en faisant passer l'autre avant soi-même, qu'en s'occupant du bonheur et du malheur de l'autre, qu'en découvrant l'autre, on découvre la sagesse." Trois fils et un ange, p. 104

Et je rajouterais, on se découvre à travers les autres. L'humain est un être social. Le contact nous est essentiel. On le vit de façon différente, certains sont sociables, certains sont extravertis, certains sont plus solitaires. Mais à la base, on ne vit pas seul.

Ça me semble très judéo-chrétien ce que je dis il me semble. Et ce n'est pas à la mode. Peut-on être heureux en allant à une fête de Noël car on sait que ça rendra quelqu'un d'autre heureux, même si nous, on n'a vraiment pas envie d'y aller? Est-ce que le sourire de l'autre peut nous faire sourire?

Je ne suis pas parfaite. Un de mes pires défaut est l'envie. Je regarde les autres et j'aimerais avoir ce qu'ils ont et ça peut parfois me rendre amère. Mais faire plaisir aux autres me remplit de tellement de bonheur!

Donner au suivant... Je crois que je vais en faire ma résolution pour 2010.

Aucun commentaire: