dimanche 21 février 2010

Je me lance dans la critique

Je ne regarde pas souvent de films. Quand mon fils est chez son père, j'aime aller au cinéma, mais louer des films à la maison, ça ne m'arrive pas souvent. On dirait que si je m'asseois toute seule devant la télé, je n'arrive pas à garder mon attention sur le film. Je fais autre chose en même temps et je me surprends constamment à me rendre compte que j'ai manqué un bon dix-quinze minutes du film.

La semaine dernière, j'ai loué quelques films et aujourd'hui était la dernière journée où je les avais avant d'avoir à les rendre, j'ai donc profité de mon matin pour en regarder un qui m'avait été fortement recommandé par mon père.

Je m'attendais à quelque chose de très violent, de sadique même. Tarentino n'a pas la réputation d'y aller doucement.

Dès les premières minutes, son style était reconnaissable. Un traitement de l'image particulier, un son unique. Une narration incomparable.

J'ai beaucoup aimé "Inglorious Basterds". On oublie que Brad Pitt est beau et tout ce qu'on entend est un "red neck" américain qui veut tuer le plus de nazis possibles.

Il aurait été tellement plus facile de nous montrer des massacres, mais c'était tout le contraire. Très peu de violence visuelle, on la sent plutôt. Au lieu de s'attarder sur les actes eux-mêmes, Tarentino a exploité les personnages de cette histoire qui nous est présentée en chapitres.

J'ai beaucoup aimé ce film. Le meilleur du réalisateur à mon avis.

Aucun commentaire: