dimanche 14 février 2010

Protester pour protester?!?

Parfois, je me demande ce qui peut bien se passer dans la tête des gens...

Je ne suis pas une sportive. J'aimerais bien pourtant. Adolescente, j'aurais aimé être la première fille que l'on choisissait pendant les cours d'éducation physique ou sur la cour d'école. J'aurais aimé avoir les mains qui savaient tenir une raquette correctement, ou des pieds qui savaient avancer rapidement avec un ballon. J'aurais aimé avoir les yeux capables de communiquer rapidement à mon cerveau et à mes mains où la balle allait atterrir. Au lieu de ça, une prière qui demandait à la chance d'être de mon bord.

J'ai donc toujours été impressionné par ceux qui pouvaient le faire. Encore plus par ceux qui s'y dévouaient.

Ces jeunes qui s'y adonnent avec passion, qui laissent de côté la facile paresse de la jeunesse pour s'entraîner tôt le matin et bien souvent tard le soir, je les ai toujours admirés. La plupart ne le font pas pour les dollars ou pour la gloire. Ils le font car c'est ce qu'ils aiment.

J'ai toujours hâte aux Olympiques. Pour moi, c'est une célébration unique. Pendant une quinzaine de jours, les nations s'unissent pour le sport. On ne parle plus de conflits, on ne parle plus de religion ou de couleur de la peau. On laisse la politique de côté et on regarde ces jeunes venus de partout. On regarde ces jeunes qui ont travaillé si fort pendant si longtemps pour une descente de ski qui durera quelques poussière de temps. On regardera cette athlète qui sort tout juste de l'adolescence et qui rêve de simplement faire la finale. On regardera les accolades entre nations sur le podium.

Je ne peux que respecter ces athlètes. Oui, il y en a qui se droguent, qui prennent des risques énormes. Mais je préfère regarder les autres. On passe trop de temps à regarder ce qui cloche de toute façon et on oublie le meilleur.

Et des gens dans la rue qui cassent tout. Qui blâment la police pour la violence des protestations. Comment? Pourquoi être contre les Jeux Olympiques? Désolée, mais je ne comprends pas. Des manifestation contre la mondialisation. Des manifestations pendant une conférence sur l'environnement. Des protestants pendant une réunion du G7. Ok, je peux comprendre le principe. Mais les Jeux Olympiques?

Et pourquoi blâmer la police? Ces hommes et ces femmes ne font que leur travail. J'ai parfois l'impression que tous ces mouvements protestataires ne sont en fait qu'un prétexte pour se rebeller contre l'autorité.

Je trouve triste que des personnes ternissent l'incroyable effort de ces athlètes qui après tout, ne sont pas là pour faire de la politique.

Aucun commentaire: