dimanche 14 février 2010

Journée d'inquiétude

Je me suis fait réveillée tôt par un petit garçon beaucoup trop énergique pour l'heure matinale. Pourquoi les enfants se lèvent-il moins tard la fin de semaine que les jours de semaine?

Ma soeur n'était pas en ville en fin de semaine. J'ai gardé ses enfants vendredi soir jusqu'à samedi en fin de matinée. Et hier soir, c'était au tour de mes parents. 10 heures ce matin et le téléphone sonne et j'entends la voix de mon père. Sa voix beaucoup trop inquiète pour que ce soit un simple appel.

Mes pensées se tournent immédiatement vers ma tante qui est hospitalisée depuis décembre et qui ne va vraiment pas très bien.

Mais je me trompe.

C'est ma mère qui est malade. Mon père est inquiet, il ne tente même pas de s'en cacher. Il me demande de prendre les enfants de ma soeur pour qu'il puisse amener ma mère à l'hôpital.

Toute la journée, je me suis inquiétée. Ma mère n'est jamais malade. Je n'ai jamais - et je doute ne jamais rencontrer - quelqu'un de plus fort qu'elle. Je l'ai vue traverser des épreuves qui auraient brisé le chêne le plus solide avec une volonté et une détermination sans pareille.

À onze ans, ma mère et moi avons eu un accident de voiture. J'étais assise devant et la panique m'a prise lorsque la voiture s'est immobilisée. Le monde autour de moi n'existait plus et tout ce que je voulais était sortir de l'auto. La portière entrouverte a fait vaciller le véhicule et ma mère m'a demandé si j'allais bien. Avant d'entendre sa voix, la réalité n'existait pas et je crois que je n'avais même pas conscience de sa présence. Et je me suis tournée vers elle. Le front ouvert, visiblement plus mal en point que j'étais. Elle m'a rassuré.

Les quelques heures suivantes sont embrouillées. Je sais que je suis allée à l'hôpital avec un ami de mes parents. Je sais que ma mère est restée à l'hôpital. Mais les détails, je les ai oubliés.

Ce soir-là, je n'arrivais pas à dormir. Mon père non plus, et il m'a laissé dormir avec lui.

Vers 19 heures ce soir, j'ai appelé le cellulaire de mon père pour prendre des nouvelles. Ils s'apprêtaient à sortir. Ma mère se sent mieux et d'ici quelques jours, ce sera encore mieux. Je suis rassurée. C'est grave, mais ce n'est pas sérieux.

Aucun commentaire: