samedi 24 avril 2010

Barbarbarara, les crocodiles, les tortues et les soleils splendides

Vous deviez y être pour comprendre le titre de mon entrée. Ce soir, c'était ma rencontre du club de lecture. J'attendais ce moment depuis le début de la semaine.

Nous nous sommes amusées. Il fallait entendre mon amie nous faire le résumé de son livre, nous en lire un extrait. Nous étions toutes pliées en deux à force d'en rire. Ce roman qui me parait absurde et qui sans doute, ne m'aurait jamais attirée, j'ai maintenant envie de le lire. Je ne pourrai m'empêcher de penser à mon amie en le lisant, je ne pourrai m'empêcher d'entendre sa voix mélangée à son rire.

Nous avons discuté de l'intimidation dans les écoles. J'ai parlé de mon expérience, des difficultés que j'ai eues à l'école primaire, puis celles, différentes et moins violentes, au secondaire. C'était intéressant d'entendre le point de vue de mères, de celui d'une enseignante du secondaire. Une excellente discussion...

J'étais assise toute la soirée sur le divan. J'avais de la difficulté à me tourner pour regarder les filles, mon cou raide me faisait souffrir. Et ce soir, encore, j'ai eu l'impression d'avoir du retard. Pas beaucoup, quelques secondes à peine... Mais j'avais de la difficulté à m'exprimer, je cherchais mes mots, parler exigeait un effort... Je me sens comme ça depuis une semaine environ. J'imagine que ce sont les médicaments que je prends pour mon entorse cervicale qui me font cet effet. J'espère du moins...

Nous formons un bon groupe je trouve. Nos soirées sont toujours agréables et nous quittons de bonne humeur. Nous avons adopté une nouvelle formule et c'est vraiment bien comme ça. Nous lisons des livres différents, nous parlons de nos lectures, nous nous prêtons nos livres... et le mois suivant, nous continuons. Le mois dernier, plusieurs des filles avaient lu Mille soleils splendides et ça m'a donné le goût à moi aussi. Nous en avons reparlé cette fois-ci, et une autre d'entre nous le lira.

Nous avons discuté de lecture, du goût de lire. Je crois qu'il faut en parler. Six filles qui se rencontrent et qui discutent des livres qu'elles ont lus. C'est un cadeau que de partager, ça donne le goût de découvrir.

Je suis fatiguée ce soir... les mots ne viennent pas, mon style est perdu, je le retrouverai demain.

Aucun commentaire: