dimanche 4 avril 2010

Le monde est sorti dehors

Ça ne me ressemble pas du tout, mais j'étais en retard. Je devais arriver à 9:45, mais j'étais encore chez moi, et de devais mettre de l'essence dans la voiture en chemin. Au moins 15 minutes de retard, plus même. Ça ne me ressemble pas, mais ce sont des choses qui arrivent.

Nous avons pris la route dans son camion. Les jambes bien étendues devant moi, mon fils assis derrière, mon amie au volant, le soleil nous chauffant la peau à travers les vitres.

Petit arrêt d'une trentaine de minutes aux portes de Montréal. Rencontre avec le père de mon fils : "Joyeuses Pâques ma sauterelle, on se revoit lundi".

Le camion garé au 9e sous-sol, une véritable mine de voiture ce stationnement, les bagages dans la chambre, sandales aux pieds, épaules nues, nous sommes parties vers le centre-ville pour marcher et magasiner.

Les années 80 sont de retour. Minijupes à volants, coton de toutes les couleurs, ceintures élastiques, longs t-shirts et leggings, blazers cintrés et épaulettes... Un épisode de Miami Vice, un clip de Cindy Lauper... Bientôt, il faudra nous crêper les cheveux et les faire friser avec des permanentes. Très peu pour moi...

Nous avons tout de même réussi à nous frayer un chemin dans la foule... la rue Sainte-Catherine était vraiment envahie par des hordes de personnes affamées de beau temps. Nous avons aussi réussi à trouver un endroit où dépenser notre argent.

Retour à l'hôtel, petite sieste, et nous retournions dehors à la recherche d'un restaurant. Ce n'est pourtant pas ce qui manque dans le Vieux-Montréal. Mais ne sachant ni l'une ni l'autre ce que nous voulions, et ne sachant pas non plus ce que l'autre voulait, nous avons arpenté la rue St-Paul pendant un bon moment. Nous avons finalement choisi un restaurant.

Mais quel restaurant! Je ne me paie jamais ce genre de resto habituellement. Je n'en ai jamais vraiment eu l'occasion plutôt. Ma première impression a été que c'était un peu snob... Le maître d'hôtel qui nous demande si nous avons des réservations... la crainte que nous ne puissions entrer puisque nous n'en avions pas... Mais il nous a donné une belle table près d'une fenêtre ouverte, donnant sur la rue.

J'ai choisi le veau... C'était superbe. Le vin! Ah, le vin. Une recommandation du maître d'hôtel. Quel bonheur. Nos voisins de table étaient rendus au dessert. Ils avaient choisi les crèpes Suzette... Quel spectacle! Tout ça préparé devant nous, flambé dans leurs assiettes. C'était certain, je voulais ça moi aussi.

Nous avons pu prendre notre temps, savourer notre repas, terminer la bouteille de rouge. Le dessert était sublime! Un vrai délice.

Nous sommes retournés dans le Vieux-Montréal ce matin. Nous avons rencontré le capitaine d'un bâteau amphibien... Son équipe et lui ont décidé tôt la semaine dernière de préparer la flotte et de lancer leur saison touristique ce vendredi... profiter de la belle fin de semaine. Nous aurions bien fait un tour, mais il ne prenait que l'argent comptant et le guichet à côté ne fonctionnait plus.

Nous avons flâner dans quelques boutiques, sommes allées voir un film IMAX...

Les gens étaient dehors. Les couples se tenaient la main, les touristes prenaient des photos, les familles faisaient des tours de calèches ou de vélo. C'était beau de voir le soleil. C'était beau de voir les gens être heureux de voir le beau temps.

Nous sommes revenues cet après-midi.

Une bien belle fin de semaine!

Une bonne amie, de beau soleil, une belle grande ville à saveur européenne, de la bonne bouffe, du bon vin et une excellente amie! La perfection.

Aucun commentaire: