lundi 5 avril 2010

Question embêtante...

Il y a quelques jours, une amie m'a posé une question. En fait, elle m'a donné un "devoir" - ce serait plus exact. Je me suis empressée d'accepter, mais la réflexion m'a fait comprendre la complexité de la tâche. Je ne suis pas certaine d'avoir une réponse pour elle.

Cette amie se cherche. Elle est bien entourée, semble avoir plus de points d'ancrage que la plupart des gens que je connais et pourtant ne voit pas pourquoi elle a des amis. Pourquoi toutes ces personnes tiennent à elle et l'aiment. Elle ne se sent pas digne de cet amour...

Je dois avouer que je trouve étrange qu'elle ait décidé de sonder les autres au lieu de sonder son coeur à elle. Si on ne croit pas à sa propre valeur, si on ne s'accepte pas tel que l'on est, tout ce qu'on verra dans les yeux des autres ne sera que mensonge.

Malgré tout, je me suis mise à me questionner. Je suis bonne pour ça... me poser des questions, remettre en question ce que je crois, tenter très fort de me pas m'installer dans des certitudes qui, à long terme, fermeraient trop de portes.

Qu'est-ce que l'amour? Qu'est-ce qui le définit? Pourquoi aime-t-on? J'aime mes parents, j'aime ma soeur, j'aime mon fils. Ces personnes sont une partie de moi. Je ne les aime pas parce qu'ils sont comme ça, ou parce qu'ils font les choses de telle manière. Je suis convaincue que s'ils avaient une autre personnalité, je les aimerais tout autant. C'est ma famille, c'est mon sang, mon identité. Me voir, c'est les voir. Je suis qui je suis avec eux.

Je crois que pour aimer, il faut s'ouvrir, se mettre en danger en quelque sorte. Se permettre d'être vulnérable. Faire confiance à l'autre. Savoir qu'il ne sera pas toujours parfait, savoir qu'il nous blessera, savoir qu'il fera des choses qu'on n'approuve pas. Il faut lui laisser le bénéfice du doute, prendre un risque. Et en même temps, il faut savoir que la personne aimée - ami, amant, enfant - nous laissera probablement tomber quand nous en aurons besoin. Savoir que cette personne ne saura pas toujours lire en nous que nous avons besoin d'elle.

J'ai des amies de longue date. Des amies que je ne vois pas assez souvent, à qui je ne parle pas assez. Des amies que je ne reconnais pas, que j'évite parfois car je n'approuve pas leurs choix, qu'elles le savent, et que ça ne sert à rien de me répéter. Je sais que je serai quand même là pour elles quand elles m'auront prouvé qu'elles avaient raison.

J'ai un ami de longue date, que j'ai perdu de vue, retrouvé, puis qui semble vouloir s'éloigner encore pour un certain temps. C'est correct, je sais que la vie est comme ça, avec ses détours et ses passages secrets. J'ai une amie de longue date que j'ai perdue de vue et retrouvée. Et qui j'espère bien est retrouvée pour longtemps.

J'ai des amies de filles avec qui je ris pendant des heures. Des personnes qui racontent des histoires et qui passent de bons moments ensemble pour le simple plaisir d'être ensemble.

J'ai une amie qui me ressemble si peu et tant à la fois. Que la vie a mené dans un sentier difficile et qui lève la tête et qui continue d'avancer. Et je marche à côté d'elle car je connais le sentier.

J'ai plusieurs amis... des personnes que j'aime tellement.

Il y a un homme que j'aime bien malgré moi. Un homme qui a laissé une empreinte si profonde en moi, comme un meuble très lourd qui laisse une marque dans le tapis une fois qu'on l'a déplacé, et qui nous rappelle la couleur originale du tapis avant que la poussière et le soleil l'ait transformé. Un homme qui est parti, mais que je m'en rends bien compte, je n'en finis plus d'aimer.

Et j'ai une amie qui me demande pourquoi je l'aime...

Je ne crois pas qu'on aime les gens à cause de ce qu'ils nous apportent. On aime les gens car avec eux, on brille. Une partie de soi, sous leur lumière, est soudain différente. Aimer quelqu'un, c'est se sentir bien. Quand on aime, on vit, on laisse la place à l'autre et finalement, on existe beaucoup plus.

Alors mon amie... je ne sais pas si ma réponse te satisfait... Probablement pas alors je vais rajouter ceci. Je t'aime parce que tu es toi. Et quoi qui se passe, tu resteras toujours toi... alors je resterai toujours ton amie.

Aucun commentaire: